ÉDITION 2013

Télécharger
Programme_RFA_festival_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 687.0 KB

Mardi 20 août - Église de Missillac - INTER PÔLES

Le talent et la virtuosité de Vincent Peirani sont toujours aussi impressionnants. Il est un maître en improvisation et partage ce talent avec François Salque et aussi la jeune violoniste américaine Clara Kim. Tango mio pour violoncelle et accordéon de Samuel Stuck est aussi captivant. Sa deuxième composition, en deux parties, nous emmène en voyage vers le Sinaï, au bord de la Mer Rouge, avec Daab, aridité désert et failles, et The Blue Hole, plus fluide aquatique. La voix de Serena Fisseau est envoutante. Elle se montre très expressive dans ses interprétations de " Flowing the Way" et une valse d'André Melvielle.

Phoenix Delgado, flûtiste, vice-doyen de l'école californienne, chef d'orchestre, interprète avec beaucoup de talent une oeuvre courte de Debussy. et une pièce américaine "The Great Road of the tren". Nous entendons la vitesse du train, lente ou rapide et même le sifflement de la locomotive à vapeur avec amusement.


Lundi 19 août - Église abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois - OUEST

Le trio Cay nous a fait swinguer sur l'air du Café Music op. 15 de Paul Shoenfield. Vincent Peirani a entraîné Clara Kim encore plus loin dans son improvisation. Nous aimons toujours écouter les standards du jazz et les brillants interprètes du soir qui savent si bien communiquer en musique.


Dimanche 18 août - Parc de la Briandais à Missillac - PIQUE-NIQUE

Nuit de pleine lune et jour d'été de plein soleil. Le pique-nique, cette fois, est très réussi. Nous sommes bien et nombreux sous les ombrages des chênes pour écouter la voix de Serena Fisseau et les différents musiciens qui ont animé ce festival. Nous leur disons un grand merci.


Dimanche 18 août - La Garenne à Missillac - RENCONTRES

En premier lieu, Vincent Peirani et Yoshika Masuda ont joué une rapsodie hongroise de David Popin. il ont travaillé la cadence surtout pour le violoncelle, et rechercher à se mettre au même rythme dans les mouvements les plus lents. Respiration, concentration, transpiration du violoncelliste, et communication de l’accordéoniste. Un accord rapide entre les deux, suivi d'une belle interprétation de la rapsodie.

La seconde pièce, Untitled, création de Vincent Peirani. Clara Kim, François Salque, Vincent Peirani. Le violoncelle et l'accordéon se trouvent rapidement. Clara Kim découvre la partition et réalise sa première improvisation avec succès (encouragée par Vincent Peirani). Nous sommes impressionnés par la rapidité de la mise en place de l’œuvre. Elle sera jouée à l'un des deux concerts.

 Et une phase de début dans l'interprétation d'une nouvelle création de Samuel Strouk. Personne ne la connaît : c'est un moment de recherches et d'échanges entre les interprètes du quatuor . Samuel Strouk explique au public que le 1° mouvement "Daab" (Egypte) évoque le désert, la sécheresse. le 2° mouvement "The Blue Hole" (un trou pour plonger dans la Mer Rouge) a des sonorités et une ambiance aquatique.


Samedi 17 août - Église de Pontchâteau - SUD

Au pays de la musique nous sommes descendus vers le "SUD" avec des airs de tango et Café  1930 d'Astor Piazzolla et d'autres pièces. Samuel Strouk, François Salque, Vincent Peirani, "Les trois amis" s'interpellent toujours musicalement avec beaucoup de plaisir, en jouant avec les notes. Clara Kim, violon et Yoshika Masuda,violoncelle, sont aussi rentrés dans ce jeu musical pour le plus grand plaisir du public.

On retient surtout la voix chaude et subtile de Serena Fisseau qui nous entraîne vers un ailleurs latino ou indonésien. Nous ne comprenons pas la langue indonésienne (son origine), mais nous tombons sous le charme de sa voix et de cette belle présence sur scène.


Jeudi 15 août - Église abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois - EST

Une soirée musicale composée de deux parties très différentes : une première partie romantique, Schumann et Brahms, interprétée par les jeunes américains chaleureux, et de grand talent. Peter Marsh et Akina Motoyama, piano (dans sa robe de princesse) ont exprimé leur complicité dans leur jeu de la 1° sonate pour violon et piano en sol majeur opus 78 de Johannes Brahms. un plaisir à écouter. Les musiciens du "Trio" français, Vincent Peirani accordéon, Samuel Strouk guitare, François Salque violoncelle, se sont amusés à se répondre avec brio dans une œuvre de composition "Untitled" Ils ont emmené le public dans une spirale de gaieté.