La Genèse

Ce festival est le fruit d'une rencontre, lors d'un congrès, entre les passionnés de musique de chambre et d'échanges interculturels. La philosophie des initiateurs est de faire découvrir, gratuitement, la musique de chambre à un large public.

C'est ainsi qu'en 2000 fut mise en place la première édition du "Festival Franco-Américain de musique de chambre" initiée par Willard BELING, mécène américain francophile, vice-président de la fondation américaine Borchard, en partenariat avec l'Office Culturel de Missillac, puis avec l'Office de Tourisme du canton de Saint Gildas Des Bois et, depuis 2023 avec l'association "Les Amis des Rencontres Franco-Américaines" / Les Amis des  RFA.

Depuis 23 ans, ce festival tend à se développer chaque année, avec un public en progression constante : 2 929 festivaliers en 2019.

Après 2 années d'interruption due à la pandémie de Covid-19, les Rencontres Franco-Américaines ont, en 2023, accueilli 2 604  participants aux différents rendez-vous, avec un plaisir partagé par tous.

 

Nos anciens artistes

Des Compositeurs et des interprètes de talent au fil des festivals

En 2023

En 2022

Un festival aux multiples facettes faisant la part belle aux créations en 1ère mondiale de Samuel Strouk, guitariste, et Charles Heisser, pianiste ; aux compositrices avec des pièces de Clara Schumann, Nadia Boulanger et de la jeune violoniste et compositrice Elise Bertrand, en résidence; aux rencontres entre France et Etats-Unis au cours d'un concert détonant réunissant le Gateway Quartet, de l'université de Californie du sud, et la grande famille du saxophone du Conservatoire de Nantes sous la direction de Nicolas Herrouët; au jazz avec Loco Cello; à un final éblouissant avec tous les musiciens emportés par les 4 saisons de Vivaldi.

François Salque, violoncelle, et Phoenix Delgado, flûte, co-directeurs artistiques ¤ Karine Lethiec, alto ¤ Xénia Maliarevitch, piano -¤ Camille Fonteneau, violon ¤ Jérémy Arranger, contrebasse ¤ le Gateway Quartet avec Olena Kaspersky & Albert Yamamoto, violon - David Kang, alto - Quentin Blache, violoncelle.

2020 & 2021 : années Covid sans festival

En 2019

En 2018

En 2017

Lucinda CARVER & François SALQUE, codirecteurs artistiques - piano et violoncelle, Karine LE THIEC - alto, Xénia MALIAREVITCH - piano, PICO QUARTET USC, Pierre PERCHAUD - guitare, Yoan SERRA- batterie, Rachel SINTZEL - violon, Barbara SCAFF - comédienne et chanteuse, Frédéric LAGARDE -piano, Carjez GERRETSEN - clarinette, et dans la réalisation d'un spectacle très nouveau CRAZY CAT, Christian BOUTANI. 

 

En 2016

 Lucinda CARVER & François SALQUE, codirecteurs artistques, piano et violoncelle, Karine LE THIEC - alto, Xénia MALIAREVITCH - piano, Samuel STROUK- guitare, The Camille Quartet USC, Jérémie ARRANGER - contrebasse, Adrien MOIGNARD - guitare, Vincent PEIRANI - accordéon, Mariam ADAM - clarinette, Diego IMBERT - contrebasse. 

 

 

Festival 2015

Deux jeunes quatuors étaient au rendez-vous de cette 16ème édition : Le quatuor Syrma du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et le Kalho Quartet de l'USC Thornton school of music. Claire-Marie Le Guay (pianiste), Karine Lethiec (Alto) et Paul Colomb (violoncelle) ont aussi charmé le public par leurs interprétations d'une très grande qualité.

 

Festival 2014

Cette année s'est recentrée sur la rencontre des quatuors en résidence, le quatuor français Arod issu du Conservatoire National de Paris, soutenu par François Salque, et le quatuor américain USC Thornton, sous la direction de A. Phoenix Delgado, doyen adjoint de cette école. De jeunes espoirs pleins de talent. 

Le quatuor AROD a d'ailleurs remporté cette année le concours de la FNAPEC, qui a couronné quelques grands comme les quatuors Modigliani (venu aux RFA en 2006) et Ysaÿe.

 

Festival 2013

Un duo de virtuoses complices a marqué cette édition. Aussi à l'aise dans les répertoires de musique classique, latine, de jazz que dans les jeux de composition et d'improvisation : Samuel Strouck, le guitariste et Vincent Peirani, l'accordéoniste. A certains concerts s'est jointe en trio la voix chaleureuse si particulière de Serena Fisseau qui nous a emmenés vers des lointains sur des airs de la World Musique

 

Festival 2012

Les voix de Shabnam Kalbasi et  d'Audey Moïse ont donné une superbe tonalité au festival de l'an dernier.

On retient également l'orchestre de violoncelles, avec de jeunes solistes français et américains.

 

Festival 2011

Une soirée fut enchantée par la clarinette de Michel Lethiec, interprète de renom.

le festival a reçu l'Ensemble Calliopée, qui anime musicalement de nombreux événements en France et en Europe. Il est dirigé par Karine Lethiec. Sa soeur Saskia Lethiec, violon, en est aussi l'un des membres.

 

Festival 2010

Nous nous sommes laissés entraîner par les musiques aux accents roumains du groupe Nomad'lib et son compositeur interprète Mathieu Néveol, un jeune violoniste qui a séduit par son jeu dynamique voire endiablé.

 

Festival 2009

Le luthier Pierre Burgos. Une exposition à la salle La Garenne de Missillac et une intervention dans les centres aérés ont fait connaître son métier et mis en valeur le travail de cette profession.

Michel Lethiec, une des figures éminentes du milieu musical international, a fait une interprétation brillante de "Porgy and Bess" de George Gershwin et autres oeuvres.

 

Festival 2008

Une grande place fut accordée au compositeur contemporain et interprète

Krystof Maratka. ""Distance" et "ailleurs" sont des mots clés pour accéder à son monde poétique. "Distance" d'ici et de maintenant vers un "ailleurs" quelque part au-delà de ses oeuvres les plus marquantes nous invitent à des voyages dans l'espace et le temps."

 

Festival 2007

Aude Giuliano, accordéon, reconnue déjà comme une des grandes accordéonistes françaises. Elle est venue deux années.

 

Festival 2006

Le jeune et déjà très célèbre Quatuor Amédéo Modigliani.

Depuis un concert mémorable en l'abbatiale de Saint Gildas des Bois, il a joué sur des sites renommés. Il est invité régulièrement aux Folles Journées de Nantes.

 

Festival 2004

Une année magique, avec la participation exceptionnelle d'Hubert Reeves, astrophysicien-conteur.

Il nous a parlé d'étoiles, de Big Bang, sur des improvisations au piano du compositeur Krystof Maratka. Il a endossé l'habit de conteur, entouré de jeunes musiciens, dans "Pierre et le Loup"